Emprise directe (ex "Choeur Régional Île-de-France Chansons")

Historique

Guillaume LE RAYLe Chœur « EMPRISE DIRECTE » regroupe des amateurs de la chanson française actuelle.

Amateurs parce qu'amoureux, oui, mais jamais dilettantes…

Tous partagent pour leur chorale un sentiment passionné et vivent une émotion inégalée.

Ensemble, ils sont en harmonie pour s'accorder et se répondre grâce à leur chef de chœur, qu'ils s'y trouvent par vocation ou par hasard,

On vient au Chœur « EMPRISE DIRECTE »  grâce au bouche à oreille, heureux parrainé ou parce que l'on a envie de passer du rôle de spectateur à celui d'acteur après avoir partagé un moment de bonheur.

On sait lire la musique, jouer d'un instrument, ou l'on ignore, en arrivant, jusqu'à son pupitre… peu importe quand on a la passion et l'énergie.

Car c'est un privilège que de pouvoir chanter, danser, faire chorus, vivre ces connivences qui créent l'harmonie de chacun et celle de l'ensemble.

Téléchargez la plaquette Emprise directe

 

HISTOIRE DU CHŒUR

GUILLAUME LE RAY,  Chef de chœur, pianiste, arrangeur, compositeur

Il nous vient de Nantes et habite Paris depuis 2002.
Accompagnateur depuis l'âge de 7 ans, il côtoie les chœurs depuis de nombreuses années. Il accompagne actuellement le chœur « Nantes Atlantique »
Il est également l'un des acteurs incontournables de la “Planète” Chanson Contemporaine où il intervient depuis 1993. D'abord accompagnateur du Grand Choral des “Nuits de Champagne” puis réalisateur du spectacle d'ouverture “L'Aube à l'unisson” depuis 2001 il est maintenant l'un des chefs de chœur du Grand Choral..
Il intervient également comme accompagnateur aux festival des “Muscadines” en 2002 et 2003 (Paris) et au festival “Chœur au Sud” en 2005 (Nérac).
En 2004 il prend la direction du groupe vocal, Kardetons (Paris). Depuis 2008, il dirige parallèlement des rassemblements régionaux (Vincennes, Arras, Dijon, Baden, Nantes…).
Il enregistre sur plusieurs albums : Maxime Perez (“Aventures notoires”, 2004), Olivier Eyt (“Adhésive”, 2005), Gildas Thomas (“Parce qu'un singe s'est mis debout”, 2008)  et est le pianiste de la chanteuse Julia Cinna.

 

STEPHANIE STOZICKY,  Pianiste

Dans le milieu choral depuis son plus jeune âge, après des études en jazz au conservatoire de Lille, Stéphanie STOZICKY  a été formée lors des ateliers d'été de Chanson Contemporaine.

Pianiste de plusieurs groupes vocaux dans le Nord, Stéphanie est professeure d'éveil musical et dirige la chorale « Chorofeel » réunissant 50 choristes, plus 5 musiciens – deux guitaristes, un bassiste et deux percussionnistes à Villeneuve d'Ascq.

Elle intervient aux week-ends chantants  régionaux depuis 5 ans comme pianiste, et depuis 2010 en tant que  chef de chœur.

Elle rejoint, en tant que pianiste, le Chœur Régional Ile-de-France Chansons en septembre 2011,choeur devenu “EMPRISE DIRECTE” en 2013.

 

Sarah KOUDLANSKY, Metteur en scène

Sarah KOUDLANSKY a été formée au conservatoire d'art dramatique d'Avignon et à l'école internationale Jacques Lecoq. Elle a été formée également au clown, au masque de comédia dell' arte et aux masques balinais par Serge Poncelet, ancien acteur de Mnouchkine et par le Footsbarn Théâtre, elle a fait de la danse avec le chorégraphe William Petit et un travail sur la voix avec le Roy Art théâtre.
Metteuse en scène depuis de nombreuses années, elle signe ses propres créations jouées à Paris et au festival d'Avignon entre autres.
Elle anime également des ateliers d'écriture dans des structures de soin et travaille avec des jeunes des quartiers dits sensibles. En tant que pédagogue, elle a travaillé pour les ateliers Thierry Hamon et a formé des jeunes acteurs à devenir professionnels. Elle anime depuis quelques années déjà des ateliers adultes amateurs de jeu musical et théâtral en collaboration avec différents artistes.

Depuis 2013, elle met en scène les concerts du chœur « EMPRISE DIRECTE » de Charenton (94)

 

Olivier COQUELIN, Sonorisation

Ingénieur du son, il est associé à l'histoire artistique du CRIFC puis d' EMPRISE DIRECTE depuis le début. Originaire de Troyes, formé à Toulouse, il réside à Paris.

Il a travaillé avec de nombreux artistes français de la chanson ; notamment lors d'émissions musicales pour France 2 (Tapis rouge), et TF1 (Noël ensemble).

Il se concentre désormais sur la sonorisation de spectacles musicaux (jazz, chansons, World, comédies musicales).

Il collabore à des productions diverses : du comédien–metteur en scène Olivier Py, à la Jeune chanteuse Marie-Amélie Seigner, en passant par un festival Guitares du Monde ou une comédie musicale inspirée des Beatles…

 

MARTIN LE RAY, Chef de chœur jusqu'en octobre 2011, pianiste, arrangeur vocal et instrumental, compositeur

Il vient de l'Ouest, du pays de Retz, et demeure à Nantes.
Depuis l'âge de ses six ans, Martin Le Ray joue du piano. En 1988 il commence à accompagner des chorales d'enfants puis d'adultes à partir de 1993.
Depuis 1997, il dirige des chorales dont Retz'cital, à Port-Saint-Père (44), lauréat de deux prix aux concours des Muscadines 2003.
Il travaille en étroite collaboration avec Chanson Contemporaine à Troyes.
(Info: www.chanson-contemporaine.com)
Il participe en été 2005, à Nérac, à la direction des 200 choristes de ” Chœur au Sud “, au cours d'une semaine chantante dédiée à Louis Chedid.
Automne 2005, il prend la direction artistique du Chœur Régional Ile-de-France Chansons à Créteil et celle du chœur Nantes-Atlantique à Nantes.
Octobre 2005, en compagnie de trois autres chefs, il dirige les 800 choristes du grand chœur des ” Nuits de Champagne ” à Troyes, ainsi qu'un groupe vocal de huit chanteurs, rendant hommage à Michel Jonasz.
Remarqués par Michel Jonasz, ils sont invités sur la scène de l'Olympia le 28 novembre 2005.
Depuis il continue l'aventure au sein de l'équipe des Nuits de Champagne. (2006 : Bénabar/Delpech, 2007 : Véronique Sanson)
Janvier 2006, il prend la direction du Chœur Nantes Atlantique (150 choristes) à Nantes.
Depuis 2003, il dirige des rassemblements régionaux à travers toute la France : Roanne, Arras, Gap, Dijon, Rouen, Troyes, Nantes…
Il n'a pas abandonné sa vocation première : le piano. Il travaille depuis 2001 au sein de l'association Cabaret Studio à Nantes, où il encadre des ateliers de chant et collabore à l'élaboration de spectacles de création et de reprises.
Il collabore également avec l'Education nationale à travers différentes interventions auprès des écoles primaires pour sensibiliser les enfants au chant choral.

 

Rosario PULCINI

Après 40 ans de vie associative, dont dix-sept passées au Chœur Régional Ile-de-France Chansons, Rosario Pulcini a cessé ses activités au sein du chœur  en juin 2005.
Personnage singulier, harmonisateur talentueux, au départ sculpteur, puis guitariste-chanteur dans un orchestre de bal dans les années soixante, il devient chef de chœur un peu par hasard…et surtout pour mettre en valeur des amis en leur proposant de chanter à plusieurs voix. Cette mise en harmonie des êtres, des sons, des mots, des auteurs ou des musiciens, il l'a mis en accord comme chef de chœur à Bourg-en-Bresse, Lyon, Bordeaux, Troyes, Annecy, dans des tournées en France, Belgique, Italie, Espagne, Yougoslavie, Canada… Il dirige le Chœur Régional Île-de-France Chansons durant dix-sept ans et pendant quatre ans la chorale Dédicace à Fourqueux (78) ainsi que les semaines chantantes à Saint-Jorioz (Haute-Savoie) ou celles des Fous Chantants  Alès (Gard).

 

Dominique ROMEO

Elle a durant quinze ans créé des chorégraphies complétant harmonieusement le travail de Rosario Pulcini et fait que l'ensemble vocal devienne une ondulation contrôlée.
C'est avec beaucoup de hardiesse qu'elle crée l'osmose entre ces amateurs et elle. Ses mises en scène sont humoristiques, sensibles, toujours précises. Juin 2005 –  Concert à la Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne. Nous les remercions vivement pour leur passion et leur patience à diffuser le beau et le juste durant ces années partagées.

 

Philippe LAROCHE

Pianiste, arrangeur, compositeur, Philippe Laroche a tenu pendant 12 ans le rôle de pianiste répétiteur et accompagnateur du chœur avec professionnalisme. Pianiste et arrangeur de formation, il réalise divers types de maquettes et compose des musiques de films, de dessins animés et de spots publicitaires. Il réalise aussi maquettes et bandes orchestre pour particuliers, professionnels et émissions télévisées telles que la Nouvelle Star (M6). Il accompagne de nombreux artistes comme Nathalie Dupuy, Gilles Passani, La grande Sophie, Clarika ou encore Clyde Wright du Goldengate Quartet. Il a quitté le chœur à la fin de la saison 2008-2009 pour pouvoir plus se consacrer à ses activités de scène. Après avoir créé le groupe Gédéon, il est le pianiste d'un quatuor « Avec nous gare au swing » qui rend hommage à Claude Nougaro et qu'il faut absolument voir. Pour connaître dates et lieux de concert, ses autres activités aller visiter :
www.myspace.com/avecnousgareauswing et www.myspace.com/groupegedeon

 

Rosi KLESA

Arrivée en 2005 au Chœur Régional Île de-France Chansons pour être choriste parmi les sopranes, elle succède à Dominique Roméo et crée les chorégraphies et les gestuelles du chœur. Elle a réalisé jusqu'en 2002 plusieurs spectacles en Lorraine dont les mises en scène du groupe Émotion dirigé par Jacky Locks, de 1996 à 2000. Jusqu'en 2004 elle a également été intervenante à l'Institut Européen de chant choral en tant que chorégraphe et metteuse en scène « Des jeunes qui chantent ». Elle a créé deux troupes de danse : Rosiday qu'elle a dirigé de 1996 à 2002 et RKdanse à laquelle elle se consacre désormais. Voir www.rkdanse.com.

 

1 commentaire

emprisedirecte | 9 février 2014 à 12 h 57 min Répondre

Bonjour, Il reste quelques DVD du spectacle “Sur le fil” qui seront proposés lors de notre prochain spectacle fin 2015 (date et lieu à venir). Des CD plus anciens seront également disponibles. Bien cordialement. Gérard Racofier

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *